Rénover des bureaux : de l’ombre à la lumière

Le cabinet de géomètres danois LE34 a joué un rôle important dans le développement du Danemark depuis 1900. En janvier 2016, le cabinet décida de déménager et de s’installer dans le quartier de Katrinebjerg à Aarhus – la célèbre « IT city » du Danemark, qui regroupe de nombreuses entreprises spécialisées dans les nouvelles solutions technologiques de demain. Malheureusement, le bâtiment dans lequel LE34 emménagea était ancien et sombre.

« C’est toujours intéressant de travailler sur de tels bâtiments anciens », explique Morten Lovén, architecte et gestionnaire de construction chez Vision Arkitekter, l’entreprise qui a conçu, construit, coordonné et supervisé ce projet de rénovation. « Vous devez essayer de créer le meilleur design d’intérieur possible tout en restant fidèle aux paramètres existants ».

Utiliser le bon plafond pour révéler la lumière

LE34 souhaitait un intérieur moderne et lumineux. Ce qu’ils avaient, c’était un espace sombre et déprimant des années 1980. La principale source de lumière était une grande façade de verre devant le bâtiment et des fenêtres de taille moyenne longeant les murs extérieurs, qui ne pouvaient pas être élargies pour des raisons structurelles. « Nous devions travailler avec la structure et la façade originelles », nous dit Lovén, « c’est pourquoi il était primordial que la lumière puisse être projetée le plus loin possible à l’intérieur bâtiment. »

Face à ce défi, Lovén chercha un moyen efficace de remédier à ce problème de distribution de la lumière à l’intérieur du bâtiment. Il trouva la solution avec Rockfon Blanka®. Grâce à ses performances élevées de réflexion et de diffusion de la lumière, les plafonds acoustiques Rockfon Blanka permettent de faire circuler la lumière provenant de la façade de verre et des fenêtres à l’intérieur des espaces, transformant ainsi ce lieu en le rendant plus lumineux.

Un cadre souple pour la rénovation de bureaux

L’autre défi majeur était de repenser le plan existant pour un meilleur usage de la lumière et de l’espace, mais cela nécessitait un plafond pouvant s’adapter à différents usages. Lovén installa la partie conviviale des bureaux au centre, avec un plateau de bureaux ouverts partant de là et s’étirant tout le long de l’arête du bâtiment. Cela devait apporter plus de lumière naturelle aux postes de travail, mais cela nécessitait aussi une conception astucieuse de l’installation des plafonds. « Nous devions trouver la solution de plafonds la meilleure possible et intégrer certains équipements à l’intérieur et autour », explique Lovén. Rockfon Blanka® releva ce défi. Non seulement ce système standard permet d’intégrer facilement des équipements, comme les luminaires, mais ses performances élevées de réflexion et diffusion de la lumière permettent de diffuser la lumière en profondeur à l’intérieur des espaces. Ce qui permit de réaliser un intérieur spacieux et aéré. D’autre part, le design unique des dalles, avec cet aspect lisse et blanc, crée l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux.

LE34

Katrinebjergvej 91
8200 Aarhus
Danemark

DK-LE34 Finlandsgade,Denmark,Aarhus,ca. 700 m²,Vision Architect - Morten Loven,Forskningsfondens Ejendomsselskab A/S,Svend Christensen,ROCKFON Blanka,Z-edge,1200x600x20,white

Bureaux de LE34

Les plafonds acoustiques Rockfon Blanka® augmente la quantité de lumière du jour attirée dans un espace, créant un climat intérieur plus lumineux, sain et confortable pour les bureaux de LE34.

1/8

LE34

Pays:Aarhus, Danemark
Architecte:Vision Architect - Morten Lovén
Photographe:Svend Christensen
Produits:Rockfon Blanka®
Bords:Z
Dimensions:1200 x 600

Études de cas associées