L’objectif des bureaux So Pop était de créer des espaces de travail inspirants, à la fois productifs et informels, ouverts et lumineux pour ses occupants. Les différents lieux de travail et de vie cohabitent ensemble au travers d’un cheminement naturel et fluide, qui peut aisément s’adapter à de nouveaux besoins.
Comme le rappelle Mélanie Oliveira, Architecte chez LBBA Architecture, « les courbes qu’offre ce nouveau bâtiment ont permis ici de « casser les codes » des bureaux classiques et d’offrir une véritable expérience collaborative confortable et inspirante ». Le prolongement des courbes et des formes aérées et arrondies a habité l’esprit de la conception tout au long du projet.
La solution design acoustique Rockfon® Mono® Acoustic a ainsi été sélectionnée afin d’accompagner les volumes des espaces sur plus de 2700 m². Les espaces d’accueil et de vie partagés au RdC offrent un parcours naturel et très lumineux jusqu’aux espaces végétalisés.
Pour rejoindre le niveau inférieur, la descente des escaliers est accompagnée de luminaires en suspension intégrés dans le plafond. Là, les espaces de travail et de vie se présentent de façon flexible et circulaire, autour du puit de lumière central végétalisé. Dans la prolongation de cet espace végétal, le lieu de restauration est directement ouvert et accessible.
C’est grâce au travail conjoint de la société Fayat, Mandataire d’un groupement d’entreprises sur cette opération et de l’installateur agréé Augagneur-PMG que le Rockfon Mono Acoustic a pu répondre aux défis à la fois techniques et conceptuels de ce projet.
En effet, l’intégration d’équipements ou de trappes dans le plafond devait répondre aux besoins techniques du lieu, mais aussi être discrète. Par ailleurs, les luminaires intégrés en bande le long des bords du plafond et des parois a permis de créer une forme de nuage déployé qui était souhaité par l’architecte.
Le Rockfon® Mono® Acoustic a su ici tenir sa promesse de servir l’acoustique et la mise en valeur de la lumière naturelle tout autant que le design architectural.
Le résultat est à la hauteur des superbes volumes « depuis que les bureaux sont occupés, tout le monde s’accorde à dire que l’immeuble offre d’excellentes conditions de travail et de confort aux utilisateurs » conclut Pierre-Adrien Guignetrand, Responsable de Projets chez Covivio, Co-investisseur et Co-propriétaire des bureaux So Pop.