L'impact de l'architecture durable sur la qualité de vie
De nos jours, nous avons tendance à nous concentrer sur un aspect central de l'architecture durable, à savoir la réduction des émissions de CO2, un objectif que l'on ne peut plus se contenter de survoler. Il est incontestablement primordial de réduire les émissions de CO2 afin d’assurer de bonnes conditions pour les générations futures. Cependant, la durabilité ne s’arrête pas là.
Cela dit, l'un des enjeux principaux d'un bâtiment durable est d'offrir un environnement sain et confortable aux activités humaines.
Le bien-être est un aspect fondamental qui détermine la qualité de vie de ceux qui occupent un environnement, en particulier dans nos sociétés modernes, où les individus passent plus de 90% de leur temps dans des environnements fermés.
On sait depuis des années désormais que la conception de notre environnement construit a un impact sur notre santé et notre bien-être, et peut avoir des effets à long terme sur la qualité de vie des individus qui vivent et travaillent à l’intérieur de ces espaces.
En 1948, l’Organisation mondiale de la santé a donné une définition de la santé et du bien-être qui décrit bien plus que la simple intégrité du corps physique.
« Un état de total bien-être physique, mental et social, et pas simplement l'absence de maladie ou d'infirmité. »[3]
Pour aller bien, les individus ne doivent pas simplement éviter de tomber malade, il leur faut vivre dans des conditions de nature à garantir leur bien-être physique, mental et social.
Il s'ensuit que l’architecture, et donc la conception des environnements dans lesquels nous évoluons chaque jour, joue un rôle central.
Quels sont les éléments architecturaux qui favorisent une augmentation sensible de la santé et du bien-être des personnes?
- plus de lumière naturelle, celle-ci étant souvent réduite à l’intérieur, en raison d’une utilisation excessive du ciment. Miser sur d'autres matériaux, comme le bois et le verre, peut aider à améliorer cet aspect, avec des retombées positives sur l’humeur et la santé des gens. Miser sur des matériaux bénéficiant de bonnes propriétés de réflexion et de diffusion de la lumière peut aussi influer de façon positive sur le bien-être et la santé des occupants;
- meilleure qualité de l’air intérieur, grâce à une meilleure ventilation naturelle et, surtout, au remplacement de matériaux potentiellement toxiques par des alternatives respectueuses de la santé et de l’environnement. De nombreuses études ont ainsi démontré qu’une meilleure ventilation se traduit par une augmentation de la productivité des travailleurs, joignant ainsi « l'utile au profitable » ;
- meilleure isolation thermique et acoustique, entraînant une réduction de la consommation d’énergie et une augmentation du confort domestique ;
- meilleure optimisation des espaces, afin d'offrir aux individus des environnements habitables conçus et construits en fonction de leurs besoins ;
- plus grande présence d’éléments naturels, c'est-à-dire de plantes, fleurs, jardins verticaux, potagers urbains, qui ont un triple effet positif : ils rendent les lieux plus agréables, absorbent le CO2 et contribuent à rafraîchir les bâtiments en été.
Investir dans l'architecture durable n'a donc pas seulement un impact positif en termes environnementaux, dans le cadre d'un processus d'économie circulaire plus vaste et complexe, cela favorise également une amélioration sensible de la qualité de vie de chacun de nous, quotidiennement et dans le temps.