Stabilisez la valeur de votre bien avec des matériaux qui durent
L’immobilier représente un investissement important qui amène certains promoteurs immobiliers à essayer de réduire les coûts en utilisant des produits et des matériaux bon marché. Mais c’est probablement le plus mauvais choix à faire pour un investissement à long terme, pour votre image en terme de développement durable et pour le cycle de vie de votre bâtiment.
Choisir des produits et matériaux durables est la meilleure façon d’assurer un long cycle de vie à votre bâtiment et de réduire votre impact environnemental. Un cycle de vie plus long réduit la quantité de déchets de construction et de démolition envoyés à la décharge tandis qu’un cycle de vie court consomme plus de ressources naturelles. C’est un critère important à prendre en compte dans tous les projets de construction, car l’industrie du bâtiment est déjà responsable d’un tiers de tous les déchets mis à la décharge, et ce montant est en hausse à travers le monde. En choisissant des matériaux à long cycle de vie, non seulement vous ralentissez l’obsolescence et la dégradation de votre bâtiment, mais cela bénéficie aussi à votre image de développement durable, ce qui est de plus en plus recherché par les occupants, les propriétaires et les architectes notamment durant la période que nous vivons actuellement avec la pandémie de Covid.
Que pouvez-vous attendre d’un bâtiment écologique et durable ?
Selon le Smart Market Report: World Green Building Trends 2018 de DODGE Data & Analytics, investir dans des bâtiments durables avec des matériaux durables renforce plusieurs étapes du cycle de vie de votre bâtiment. Sur les plans de la location et la fidélisation des locataires, des coûts opérationnels et de la vente du bien, votre bâtiment sera plus performant que les biens concurrents non durables.
Le rapport a également révélé trois avantages supplémentaires des bâtiments écologiques et durables :