Vivre dans des villes bruyantes
Tout d'abord, commençons par le défi, d'où il provient et quels sont ses effets. Si vous vivez dans une grande ville, il n'est pas rare d’entendre de façon continue des sons supérieurs à 80 dB. Les villes de Bombay et Londres peuvent connaître, pendant la journée, des moyennes de 105 dB, tandis qu’à Tokyo ou Chicago, le niveau sonore peut facilement atteindre les 95 dB. Une enquête menée auprès des citoyens de l'UE a montré que 80 % des personnes interrogées pensent que le bruit affecte leur santé dans une certaine ou une large mesure (OMS, 2018). Le bien-être des personnes peut être considérablement affecté par la circulation, les transports en commun, les environnements de travail, les machines, la musique bruyante et les appareils électroniques.
La pollution sonore est en effet responsable de plusieurs problèmes de santé tels que le stress, l'anxiété et la perte d'audition. Le stress, en particulier, peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et accroître ainsi le risque de maladie cardiaque. Le fait de vivre en ville et d’être constamment entouré de bruits influence nos comportements sociaux, avec pour conséquences un isolement social et des sentiments négatifs tels que la colère ou la frustration. Pour toutes ces raisons, il faut avoir conscience des effets du bruit et prendre des mesures de sécurité pour en assurer une bonne réduction.
Quand le son devient du bruit
Afin de lutter contre la pollution sonore, il est important de connaître les différents niveaux sonores qui peuvent nuire à notre santé et à notre capacité de concentration et de travail. Outre les niveaux en décibels, la durée et la fréquence d'exposition aux bruits doivent être prises en compte. En effet, un son qui n'est pas initialement perçu comme trop bruyant peut néanmoins affecter notre état mental et physique après une certaine période de temps.
Quels sont les niveaux de son en décibels qui sont dangereux dans notre vie quotidienne ? Tout d'abord il faut rappeler que, selon certaines études, les bruits supérieurs à 80 dB sont responsables d'un comportement agressif et qu’un niveau de 140 dB est le seuil de la douleur physique pour l'ouïe. Le son d’une sirène d'ambulance, par exemple, est de 120 dB tandis que celui de l'éclatement d'un ballon de baudruche est de 154 dB. Quoi qu'il en soit, le bruit d’un réveil, de la circulation en ville et même d’un sèche-cheveux sont considérés comme des sons bruyants modérés d’en moyenne 90 dB.
Organisation mondiale de la santé
Lignes directrices relatives au bruit dans l'environnement pour la Région européenne (2018)