L’impact du son dans un bureau
L’acoustique d’un bureau peut constituer un réel défi. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec les nouvelles pratiques de travail liées à la pandémie de Covid-19, les employés qui retournent au bureau privilégient les réunions en ligne plutôt qu’en face à face, ce qui augmente l’activité sonore dans les bureaux. Certains espaces doivent inviter à la conversation, d’autres doivent offrir une certaine intimité pour créer, se concentrer et d’autres encore doivent être accueillants et favoriser la relaxation. Ainsi, comment trouver le bon équilibre pour l’acoustique de vos bureaux afin de créer des espaces à la fois sains et confortables, où chacun sera à l’aise pour travailler.
Quel est l’impact du bruit sur la santé et la productivité
Dans la conception de bureaux, il est crucial de prendre en compte les niveaux de bruit, car il est difficile de les corriger après la construction. Dans un rapport récent de Leesman, 74,6 % des participants à l’enquête ont classé les niveaux de bruit parmi les facteurs physiques les plus importants d’un lieu de travail efficace. Les bureaux bruyants ont obtenu le niveau de satisfaction général le plus bas, et moins d’un tiers des travailleurs se sont déclarés satisfaits de l’acoustique de leur bureau actuel.
Or, les bruits parasites ne sont pas seulement gênants, ils sont nocifs pour la santé. Les distractions au bureau ont un impact direct sur le niveau de stress, le nombre de congés de maladie, le taux de roulement du personnel et même la rapidité et la précision avec lesquelles une tâche peut être exécutée.
Les statistiques sont encore plus mauvaises pour les plateaux de bureaux. Les employés travaillant sur des plateaux de bureaux sont 15 % moins productifs et ont plus de difficulté à se concentrer. Ils perdent jusqu’à 20 minutes de temps de concentration par jour.
Comment une bonne acoustique peut-elle donner envie de travailler dans vos bureaux ?
Des ajustements acoustiques peuvent complètement transformer un bureau. Selon une analyse du Dr David Sykes, intégrer l’acoustique dans un plateau de bureau crée :