L’International WELL Building Institute™ (IWBI) dirige le mouvement mondial visant à transformer les bâtiments et les communautés en utilisant le bien-être comme levier de performance et de productivité. En plaçant les personnes au cœur des décisions en matière de design, de construction, d’exploitation et de développement, la certification WELL Building™ priorise ainsi la santé et le bien-être humains.
Nous avons discuté avec Jessica Cooper, chef de la direction commerciale d’IWBI pour en apprendre plus sur le WELL. Elle nous donne son avis sur l’importance de la certification, des informations sur le WELL v2 récemment lancé et comment choisir les bons matériaux pour concevoir des bâtiments sains.
Importance de la certification WELL
Quelle est la principale différence entre WELL et d’autres certifications des bâtiments ?
WELL adopte une approche qui priorise la santé humaine et le bien-être. Il s’agit d’un programme de certification fondé sur des données tangibles et vérifiées. Cela signifie que les projets doivent justifier que l’espace créé n’est pas seulement conçu pour la santé, mais qu’il perfome vraiment pour la santé. Les projets qui répondent à la certification WELL ont démontré que la santé, le bonheur et la productivité des personnes qui utilisent ces espaces sont la priorité absolue. Pour les entreprises, cela contribue à leur attractivité et à l'engagement de leurs employés. Pour les résidences, cela pourrait signifier des familles en meilleure santé et une meilleure qualité de vie.
Y at-il un avantage économique quantifié associé à une certification WELL pour votre bâtiment ? Quels sont les avantages liés aux choix des bons matériaux pour le climat intérieur ?
Les recherches sur les projets WELL ont mis en lumière l'impact positive de ses critères sur la gestion des bâtiments. Les bureaux de l'entreprise Cundall à Londres [Label WELL Or] illustre bien cela. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur a été au coeur de leur projet : surveillance continue du dioxyde de carbone (CO2) et des composés organiques volatils (COV). Grâce à cette action, l’entreprise a économisé 200 000 £ grâce à une réduction de quatre jours d'arrêt maladie par an et par employé et à une réduction de 27 % du turn over du personnel.
Y a-t-il un avantage économique quantifié associé à la certification comme WELL pour le propriétaire d'un immeuble ? Quelle est la principale raison pour laquelle un propriétaire d’immeuble devrait investir dans WELL ?
Les propriétaires d’immeubles nous disent qu’ils souhaitent obtenir la certification WELL pour attirer et garder des locataires de haute qualité, maximiser la performance financière des taux de location et de la valeur de revente, minimiser le risque d’incidents et d’obsolescence et améliorer les relations avec les actionnaires en augmentant leurs scores GRESB et ESG pour la santé et le bien-être. Ils accordent également une grande importance à la différenciation concurrentielle et au récit marketing que la certification WELL leur fournit.
Jessica Cooper
En tant que chef de la direction commerciale d’IWBI Jessica supervise l’expérience client de bout en bout avec WELL, aidant les équipes de projet du monde entier à améliorer la santé humaine et le bien-être à travers l’environnement bâti.
En tant qu’intervenante publique passionnée, Jessica a également dirigé de nombreuses conférences et ateliers techniques pour les professionnels des affaires et de l’immobilier dans les villes du monde entier.