Définition des termes « incombustible » et « ignifuge»
Les termes « incombustible » et « ignifuge » sont souvent confondus. Il y a pourtant une différence de taille. Un matériau incombustible ne brûle pas. C'est simple et sans équivoque. Alors qu'un matériau ignifuge alimente le feu dès lors que ses additifs chimiques destinés à freiner l'inflammation sont vaincus. Il est difficile de quantifier cette qualité de "retardeur de feu".
Les systèmes incombustibles sont donc logiquement au cœur des réglementations anti-feu, partout dans le monde, et sont essentiels à la sécurité d'un bâtiment en cas d'incendie. Quelle que soit l'origine de l'incendie, la température ou l'alimentation en air, les matériaux de construction ou les éléments incombustibles conservent largement leur résistance au feu. Les réglementations anti-feu autorisent l'utilisation des matériaux incombustibles sans restriction dans toute partie et type de bâtiment.
Retardateur de flammes
En revanche, les matériaux ignifuges sont combustibles. Il n'existe pas de méthode normalisée au niveau international pour mesurer la contribution d'un produit combustible à la propagation et au développement d'un incendie. Plusieurs paramètres sont cependant utiles pour l'évaluer :
- Inflammabilité d'un produit
- Dégagement de chaleur pendant la combustion
- Propagation du feu à la surface d'un produit
- Mode de désintégration sous l'effet de la combustion
- Quantité et type de fumée dégagés
Rapport sur le développement durable
Part of the ROCKWOOL Group
Certaines de nos filiales proposent des solutions pour relever ce défi.