Un environnement professionnel sain favorise la productivité

1 janvier 1

L'assainissement de bâtiments malsains peut améliorer la productivité et le bien-être.

Nécessité de disposer d'environnements de travail sains

Depuis l'identification du syndrome du bâtiment malsain dans les années 1980, les employeurs se sont efforcés d'améliorer les environnements de travail. Dans la mesure où nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des environnements intérieurs, il est important que nos lieux de travail favorisent notre bien-être.

La nécessité de disposer d'environnements de travail sains est d'autant plus grande aujourd'hui, au moment où nous évoluons vers une économie du savoir. Compte tenu du fait que 92 % des coûts de fonctionnement d'une entreprise 1 sont liés aux dépenses de personnel, toute solution permettant d'améliorer la productivité est intéressante. 

Des études démontrent qu'il est profitable à une entreprise d'investir dans un environnement de travail sain. Ainsi, 79 % des propriétaires immobiliers2 qui ont misé sur une stratégie de construction saine, ont constaté une augmentation du taux de satisfaction et de l'engagement des employés. Divers sondages révèlent qu'un engagement accru des employés peut permettre d'augmenter les performances d'une entreprise de 30 %3

Les bâtiments sains ont aussi plus de valeur. Près des trois quarts des propriétaires de bâtiments déclarent que des bâtiments plus sains se louent plus facilement et sont plus attractifs pour les acquéreurs. 62 % des propriétaires immobiliers ont constaté un impact positif sur la valeur de leur bâtiment. Cela signifie que des caractéristiques durables peuvent avoir un impact sur la revente des biens5

Nous contribuons à l'assainissement des bâtiments

Il reste cependant encore beaucoup à faire. Selon 60 % des personnes interrogées dans le cadre d'une étude menée en 2016 6,l'exposition à la lumière naturelle reste l'un des points clés d'un environnement de travail sain. Seuls 34 % des employés se déclarent satisfaits des niveaux sonores, y compris dans les environnements professionnels récents7.

ROCKWOOL Insulation contribue à l'assainissement des bâtiments malsains et à la création de meilleurs environnements de travail. Nos solutions d'isolation et nos plafonds acoustiques réduisent les niveaux sonores. Les employés peuvent mieux se concentrer, même dans les open-spaces. Les isolants thermiques en laine de roche contribuent en outre à maintenir des températures intérieures optimales. Dotés de surfaces lisses et réfléchissantes, nos panneaux favorisent la diffusion de la lumière.

Compte tenu des retombées potentielles, les propriétaires immobiliers et les employeurs ont tout intérêt à choisir des bâtiments sains et à axer la conception des environnements de travail sur le bien-être du personnel.

 

1 : Leesman Report, 100 000+ A workplace effectiveness report 
2 : Dodge Data & Analytics, "Smart Market Report", 2016
3 : Hay Group, Employee Engagement 
4 : Leesman Report, 100 000+ A workplace effectiveness report
5 : GRESB, The Value of an Integrated Sustainability Strategy for Real Estate Companies and Funds, 2016
6 : 
Dodge Data & Analytics, "Smart Market Report", 2016

7 : Leesman, "The next 250K"

 

1/1

Acoustique des bureaux

Plus de 90 % des coûts de fonctionnement d'une entreprise sont liés au rendement du personnel. Par conséquent, il est crucial de prendre en compte l'impact que peut avoir l'environnement intérieur et l'acoustique des bureaux sur les employés.

Lire la suite

Articles associés

Divers Nos axes de réflexion