Nécessité de disposer d'environnements de travail sains
Depuis l'identification du syndrome du bâtiment malsain dans les années 1980, les employeurs se sont efforcés d'améliorer les environnements de travail. Dans la mesure où nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des environnements intérieurs, il est important que nos lieux de travail favorisent notre bien-être.
La nécessité de disposer d'environnements de travail sains est d'autant plus grande aujourd'hui, au moment où nous évoluons vers une économie du savoir. Compte tenu du fait que 92 % des coûts de fonctionnement d'une entreprise 1 sont liés aux dépenses de personnel, toute solution permettant d'améliorer la productivité est intéressante.
Des études démontrent qu'il est profitable à une entreprise d'investir dans un environnement de travail sain. Ainsi, 79 % des propriétaires immobiliers2 qui ont misé sur une stratégie de construction saine, ont constaté une augmentation du taux de satisfaction et de l'engagement des employés. Divers sondages révèlent qu'un engagement accru des employés peut permettre d'augmenter les performances d'une entreprise de 30 %3.
Les bâtiments sains ont aussi plus de valeur. Près des trois quarts des propriétaires de bâtiments déclarent que des bâtiments plus sains se louent plus facilement et sont plus attractifs pour les acquéreurs. 62 % des propriétaires immobiliers ont constaté un impact positif sur la valeur de leur bâtiment. Cela signifie que des caractéristiques durables peuvent avoir un impact sur la revente des biens5
Rapport sur le développement durable
Part of the ROCKWOOL Group
Certaines de nos marques proposent des solutions pour relevr ce défi.