L'incendie continuera de s'étendre jusqu'à ce qu'il soit arrêté par un intervenant ou par l'épuisement des combustibles ou de l'oxygène. Si aucune de ces conditions n'est réunie, le feu initialement localisé continuera de progresser jusqu'à s'étendre de manière fulgurante à l'intégralité de la pièce. Cette transformation, appelée « flashover » (embrasement généralisé), s'opère en quelques secondes.
L'aptitude d'un feu à se propager et à déboucher sur un embrasement généralisé dépend du comportement au feu des matériaux situés à proximité. Nos meubles et les équipements électroniques actuels contiennent une quantité non négligeable de plastique et d'autres matières synthétiques, donc une quantité considérable de combustible. Résultat : un incendie se développe 5 à 10 fois plus vite dans un salon équipé de meubles modernes que dans un salon des années 1950. Cette vidéo montre la vitesse à laquelle un incendie se propage dans une pièce de vie moderne par rapport à une pièce plus ancienne.
Après le phénomène d'embrasement, le feu consume tous les combustibles présents dans la pièce jusqu'à ce que l'oxygène commence à faire défaut. La chaleur est alors intense et tous les combustibles présents, y compris les matériaux constitutifs du bâtiment, peuvent potentiellement alimenter le feu. En quête de plus d'oxygène, les flammes tentent de se frayer un chemin vers l'extérieur à travers toute porte ouverte et/ou fenêtre brisée. Ainsi alimenté par l'oxygène et les nouveaux combustibles, le feu s'étend à l'intérieur du bâtiment et le long de la façade extérieure. Les matériaux combustibles intégrés à la façade constituent une source d'alimentation supplémentaire du feu. Celui-ci ne cessera que s'il est activement éteint ou après épuisement de combustibles.
Rapport sur le développement durable
Part of the ROCKWOOL Group
Certaines de nos filiales proposent des solutions pour relever ce défi.